Un petit problème mécanique est arrivé. En effet, un beau matin alors que je sortais mon petit gris pour couper l'herbe de mon terrain, j'ai trouvé qu'il ne faisait pas son ronronnement habituel. Après lui avoir accroché le broyeur, j'avance, quelques mètres et je me rends compte qu'il a moins de puissance. J'arrête le moteur, je fais le tour du tracteur, je contrôle le niveau d'essence, le niveau d'eau, le niveau d'huile et là, l'horreur, la jauge à huile est pleine d'un mélange d'huile et d'eau.
Action : retour immédiat dans l'atelier.
Voici la suite en image.
Après avoir démonté la culasse, le constat est moins alarmant que prévu.
Et voici la cause de l’eau dans l’huile, un beau trou dans le bouchon de dessablage. Sans doute de l'usure.
Puisqu’il en est ainsi, je décide de confier la culasse à un spécialiste pour changement du bouchon et rectification de la culasse.
Maintenant qu'il est démonté, pourquoi ne pas en profiter pour le bichonner un peu .
Un bon nettoyage et un petit coup de peinture ne devraient pas lui faire de mal.
En route pour un petit coup de jeunesse.
Le nettoyage
Et le voici avec ses éléments démontés
Après le retour de la culasse, ci-dessous le remontage.
Début du remontage et de la mise en peinture
Remplacement de la dynamo par un alternateur et début de restauration de la partie électrique
Ci-dessous, mon schéma électrique du branchement de l'alternateur
Sa première sortie, il fonctionne à merveille et l'alternateur aussi.
Maintenant que l'avant est terminé, passons à l'arrière.
Maintenant désossé de l’arrière, retour à l’atelier pour une inspection des freins.
Petit problème, une vis récalcitrante. La solution, fabrication d’une pièce ajustée qui entre dans la fente de vis, un petit coup de soudure à l’arc et le tour est joué.
Pas si mal, l'état des freins, un bon nettoyage et un réglage seront suffisants.
Après un bon nettoyage, grattage, ponçage et dégraissage, le voici mis en peinture.
Après avoir vidangé la boîte, le pont et le circuit hydraulique, le voici maintenant sur ses roues.
24 litres d'huiles, vidange par 3 bouchons en dessous du tracteur, remplissage par un unique bouchon près du levier de vitesse.
Après tous ces travaux, il mérite bien un siège neuf.
En attendant, le capot et les ailes sèchent.
Le voici maintenant après avoir remonté les ailes et le capot. Il est maintenant prêt à travailler.
N'étant pas sur place pour faire les travaux, il faudra être patient pour la suite de cette histoire.
Prochaine mise à jour, fin septembre.
Vous découvrirez la restauration de la partie électrique des accessoires ainsi que son schéma.